You are currently viewing Un hommage à la ville de Brive salué par Jérôme Garcin

Un hommage à la ville de Brive salué par Jérôme Garcin

François David fait, lui aussi, de la résistance. Avec son livre édifiant, émouvant, haletant, il résiste aux terribles forces de l’oubli.
Alors que disparaissent peu à peu les derniers témoins de la libération, il y a quatre-vingts ans, de Brive-la-Gaillarde par elle-même (ce qui valut à la ville la Croix de guerre 39-45), l’historien et ancien directeur du Centre Edmond-Michelet fait le portrait saisissant de celles et ceux qui, à Brive et en Corrèze, ont dit non. Il raconte comment, dès l’invasion de la France par les hordes hitlériennes, cette armée des ombres s’est formée sur les terres d’Edmond Michelet, gaulliste de la première heure et chef du mouvement Combat. Comment elle s’est organisée et unifiée pour sauver des juifs, contrarier sans relâche la propagande de l’Occupant, planifier des opérations de sabotage et se battre, se battre dans la clandestinité jusqu’au sacrifice suprême.
Jean Paulhan écrivait des résistants qu’ils étaient « du côté de la vie ».
Le livre très documenté de François David, fruit de quarante ans de travail et de recherches, est également du côté de la vie. Il exalte ces héros, ces hérauts, le plus souvent anonymes, qui ont refusé l’ordre mortifère des nazis, de la milice et des collabos.
Dans un style porté par une ferveur communicative, il rend gloire et justice à une cité très gaillarde et à une vieille terre, la Corrèze, dont les paysans, les artisans, les ouvriers, les enseignants, qu’ils soient communistes ou chrétiens, aguerris ou inexpérimentés, humbles ou fortunés, n’ont jamais accepté la défaite et ont eu, les premiers, la conviction qu’un jour viendrait la victoire. Il fallait seulement la mériter.
On a compris que Brive-la-Résistante est plus que jamais un ouvrage d’utilité publique !
Jérôme Garcin, 1er juillet 2025

Brive-la-Résistante
de François David
Edmond Michelet

Jérôme Garcin est un journaliste, écrivain et critique littéraire français bien connu. Il a été rédacteur en chef du service culturel du Nouvel Observateur et a animé l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter pendant 35 ans, de 1989 à 2024. Il a également dirigé les pages culturelles de L’Express (1994-1996) et du Nouvel Obs. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le Prix Médicis essai en 1994 et le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Institut de France en 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

Engagé et passionné d’histoire, Jérôme Garcin sait reconnaître dans un livre, comme celui de François David, ce qui le relie à la mémoire collective et à la transmission des valeurs essentielles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.