You are currently viewing Festival du Livre militaire de Brive
Festival Livre militaire Brive 26 avril 2025

Festival du Livre militaire de Brive

1er Festival du Livre militaire de Brive

La Ville de Brive, le 126e Régiment d’Infanterie et le comité du plan famille accueillent la première édition du Festival du livre militaire de Brive, samedi 26 avril 2025.

Cet événement a un double objectif : promouvoir l’esprit de défense et apporter un soutien financier aux blessés de guerre.

Le festival a été lancé notamment par Maître Isabelle Faure-Roche, présidente du Comité plan famille de la Base de défense de Brive, avec l’appui du 126e RI et le soutien de la ville de Brive-la-Gaillarde.

Une journée riche en évènements

Tous les bénéfices de la journée et les dons seront reversés à l’établissement ATHOS de Bordeaux et à l’Institution des Invalides. Cinq conférences-débats sont programmées, offrant une plateforme pour des témoignages poignants et des discussions enrichissantes.

Lors de la première conférence, Jean-Michel Valade évoque les rescapés des camps nazis avec Jean Brousse, éditeur et auteur corrézien, sous le regard de M. Frédéric Soulier, maire de Brive, et des autorités militaires.

Les témoignages de huit Corréziens revenus des camps nazis

Jean Brousse avec Jean-Michel Valade et François David

Jean Brousse avec Jean-Michel Valade et François David

Frédéric Soulier, maire de Brive et les autorités militaires à la conférence de Jean-Michel Valade.

Frédéric Soulier, maire de Brive, et les autorités militaires à la conférence de Jean-Michel Valade.

Laurent Merle, ancien Bison reconverti en pilote de drone après avoir été blessé en Afghanistan, participe aux tables rondes du festival. Il partage son expérience marquée par huit opérations en deux ans, un sacrifice qu’il raconte également dans un livre récemment publié. Son témoignage est à retrouver sur le site de France 3.

François David, ancien directeur du Centre Edmond-Michelet, présente son nouveau livre Brive-La-Résistante, une ville dans la tourmente, 1940-1944.

Il révèle des aspects méconnus de l’histoire de Brive, notamment le bombardement de la ville par les Allemands, 72 heures après sa libération. L’ouvrage, qui éclaire une page essentielle de l’histoire de la ville et de ses environs (Corrèze, Lot, Dordogne), a obtenu le label Mission Libération de l’État.

Ce festival est aussi l’occasion pour le Lieutenant-Colonel Philippe Pasteau, délégué militaire départemental, de recevoir les Palmes académiques, une distinction honorifique prestigieuse.

Le maire de Brive-la-Gaillarde, Frédéric Soulier, et Me Isabelle Faure-Roche, présidente du Comité du plan famille, inaugurent le 1er Festival du Livre militaire de Brive.

La première édition du festival du livre militaire de Brive a été un véritable succès, marquée par une organisation parfaite et une affluence nombreuse. Plus de 60 auteurs étaient présents pour rencontrer le public. Félicitations à la librairie Siloë de Brive, partenaire de l’évènement. La journée s’est conclue par un concert avec la musique du 6e régiment du génie d’Angers, une formation musicale unique qui fête cette année ses 130 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.