Chaque année, le premier week-end d’octobre marque un événement incontournable dans le petit village pittoresque de Lempzours, en Dordogne : le salon du livre. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de la littérature avec notamment la proclamation du Prix Périgord vert.
Le salon du livre de Lempzours
La genèse de ce salon littéraire, désormais incontournable dans le calendrier culturel de la région, est intimement liée à la détermination et à la passion de Thérèse Chassain. Non seulement elle est la maire de Lempzours, mais elle préside également l’association du salon du livre de la localité. Son dévouement et son engagement ont permis de faire de cet événement un succès grandissant année après année.
Thème du salon
Tous les ans, un thème est donné au salon. Et l’édition 2023 a été particulièrement riche en découvertes littéraires, car le thème central choisi était La femme dans tous ses états. Une thématique qui résonne avec la diversité des voix féminines dans le monde de la littérature, et qui offre une occasion unique d’explorer les différentes facettes de l’expérience féminine à travers les mots et les histoires, comme le font dans nombre de leurs publications les éditions Mon Limousin.
En outre, pour cette 16e édition, les organisateurs ont fait appel à une invitée de marque, Sara Daniel. Cette écrivaine n’est autre que la fille de Jean Daniel, le célèbre fondateur du magazine Le Nouvel Observateur. Elle incarne, à sa manière, le nouveau visage du « régional de l’étape » en ayant récemment acquis une propriété à Nanthiat, au cœur même du Périgord vert. Sara Daniel est journaliste et grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient.
Prix littéraire du Périgord vert
L’un des moments les plus attendus de cette manifestation est la remise du prestigieux prix littéraire du Périgord vert. Ce prix, sponsorisé par Phone Web (avec la présence de Patrick Spinosa), récompense chaque année un ou une auteure talentueuse. C’est d’ailleurs Sara Daniel qui dévoilera le nom de la lauréate de cette édition.
L’auteure haut-viennoise Liliane FAURIAC remporte en 2023 le Prix Périgord vert avec son roman Les Mains d’Anna, paru aux éditions Mon Limousin. Etaient en lice : Simone GELIN (Juanita, éd. Cairn), Régine LAPRADE (Le lit clos), Jallia RUSSIALI (La demoiselle des carrières, M+ éd.), Jacqueline LAFORGUE (Les enquêtes de Michel Bathelet), Nelly BUISSON (Domaine des grandes terres).
Thérèse Chassain, Liliane Fauriac, Sara Daniel et Patrick Spinosa.
Quelques lauréats du Prix Périgord vert
En 2011, Jérôme Bucy avec La Colonie des ténèbres, éditions Belfond.
En 2012, Franck Linol avec La morsure du silence, La Geste.
En 2013, Hervé Brunaux avec De l’or et des sardines, éditions du Rouergue.
En 2016, Gilles Vincent avec Trois heures avant l’aube, éd. Jigal.
En 2017, Gilles Langlois avec Le clairon libre, édilivre.
En 2018, Eric Dumont avec L’oeil était dans la tombe, éd. Vents salés.
En 2023, Liliane Fauriac avec Les Mains d’Anna, éditions Mon Limousin.
2 commentaires
chalard · 6 octobre 2023 à 10 h 10 min
bravo Liliane , je vais m’empresser de lire ton livre!
soulet chantal · 6 décembre 2023 à 12 h 12 min
Feliçitations pour ce livre passionnant..je pense meme qu’il faudrait faire un film sur sa vie..