A l’occasion de la conférence de Martine Tandeau de Marsac à la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, La Montagne propose un bel article sur Francis Chigot et la biographie Ce que maître-verrier veut dire.

Dans Ce que maître-verrier veut dire , à un texte dense s’ajoutent de nombreuses illustrations et divers documents. Le tout permet de cerner l’artiste mais aussi le chef d’entreprise et le prospecteur. Une vie dense qui se décline en 20 chapitres, scindés en trois périodes qui se déroulent en France mais aussi à l’étranger (Espagne, Québec, USA…), une vie qui traverse les deux guerres mondiales, qui se termine par une mort suivie d’une résurrection.

Ce magnifique livre est le fruit de décennies de recherches menées notamment aux Archives départementales de la Haute-Vienne, il permet de cerner l’importance de l’œuvre de Francis Chigot, l’un des grands verriers français exportateur de son art, notamment en Amérique du Nord, un personnage lié par sa famille à la région aubussonnaise. Comme l’affirme Hubert Védrine, cette biographie est celle d’un homme assortie de la restitution d’une œuvre dans un siècle tourmenté, le tout sous un angle lumineux

La Montagne, Aubusson, 01/12/2022

Lire l’article complet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.