Avec nos ouvrages, nous défendons le Limousin, ses auteurs, ses richesses, ses paysages, son environnement… C’est pourquoi, pour leurs réalisations, nous devons aussi le plus possible nous engager dans une démarche éthique et écologique.

Dès la conception d’un livre, nous mettons tout en œuvre pour réduire son impact environnemental : gestion des maquettes (maîtrise de la pagination, grammage du papier) et des encres (économie liée au choix de certaines couleurs), évaluation des tirages au plus juste, distribution concertée et organisée afin d’éviter les retours, pas de mise au pilon.

Nous avons choisi un imprimeur en Europe, à proximité, qui met en place des technologies vertes visant à protéger l’environnement en économisant l’énergie et les ressources

Le papier est, de loin, le plus gros contributeur au bilan carbone d’un livre. C’est pourquoi les formats de nos parutions sont étudiés afin d’assurer une très faible gâche de papier. Celui-ci est certifié FSC, un écolabel garantissant une gestion durable des forêts. Nous n’utilisons pas de couvertures cartonnées et ne faisons plus de tirages papier pour contrôler les étapes de fabrication. 

Et nous comptons sur vous, chères lectrices et lecteurs, car « un livre durable est, avant toute chose, un livre qui sera lu ! » (Syndicat national de l’édition, Charte environnementale de l’édition de livres)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.