Hubert Védrine en dédicace à Limoges

Le vendredi 21 octobre 2022, l’ancien ministre Hubert Védrine sera aux côtés de sa cousine Martine Tandeau de Marsac pour présenter et dédicacer la biographie de leur grand-père Francis Chigot intitulée Ce que maître-verrier veut dire.

À la Librairie Anecdotes, 19 rue du Consulat, Limoges, de 15 h à 16 h 30.

Qui est l’ancien ministre Hubert Védrine ?

Haut fonctionnaire, ancien ministre, Hubert Védrine a aussi une formation d’historien. Admis à Sciences Po Paris, il est ensuite rentré à l’ENA… Il côtoie Jacques Delors au Parti socialiste.

En 1981, il devient conseiller pour la diplomatie à l’Elysée. En 1988, le président Mitterrand le nomme porte-parole. Il sera ensuite secrétaire général de l’Elysée (1991-1995).

Sous la présidence de Jacques Chirac président, il sera nommé ministre des affaires étrangères (gouvernement Jospin) et le restera de 1997 à 2002. Il est reconnu par tout la classe politique pour « sa grande finesse d’analyse, son ouverture d’esprit ». C’est ainsi que le présente Jacques Chirac dans ses mémoires.

Hubert Védrine est l’auteur de nombreux livres sur des sujets qui lui tiennent à coeur : globalisation, menaces écologiques, révolutions numériques, pandémies, conflits, compétitions des puissances…

Francis Chigot, son grand-père

Le maître-verrier limousin Francis Chigot est son grand-père maternel. Durant tout le XXe siècle, Francis Chigot aura réalisé des centaines de vitraux partout en France mais aussi à l’étranger.

La biographie qui lui est consacrée, publiée aux éditions Mon Limousin, raconte la vie et l’oeuvre de cet artisan majeur des Arts du feu à Limoges.

« Francis Chigot fut l’un des grands rénovateurs de l’art du vitrail en France dans la première moitié du XX e siècle » dit encore Hubert Védrine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.