101 panoramas en Corrèze

François DAVID, le commissaire général de la Foire du livre de Brive, propose de découvrir les sites de Corrèze évoqués dans le livre de Lucas Destrem (101 panoramas et points de vue en Corrèze), en les liant aux écrivains corréziens.

Un très beau livre, aussi bien dans sa présentation (avec de magnifiques photographies de paysages corréziens) que dans son contenu. Tout y est pour découvrir la Corrèze de façon originale.

François David sur France Bleu Limousin, le 7 avril 2023

La Corrèze a inspiré de nombreux auteurs au fil des siècles. Parmi eux, certains ont marqué la littérature française, tels Claude Michelet, Christian Signol, Michel Peyramaure, Pierre Bergounioux et Denis Tillinac. Ces écrivains corréziens ont trouvé dans les paysages et les traditions de leur terre une source d’inspiration infinie pour leurs romans, nouvelles et essais.

Claude Michelet (1938-2022)

Claude Michelet a puisé dans les souvenirs de son enfance corrézienne pour écrire ses romans, tels que « Les Palombes ne passeront plus » ou « Des grives aux loups ». Il y évoque la vie des paysans de la région, leurs coutumes et leurs croyances. Le site d’Ysssandon (p. 122 du livre de Lucas Destrem) est le théâtre de « La Terre des Vialhe ».

Christian Signol (né en 1947)

Christian Signol, écrivain prolifique, a également fait de la Corrèze le cadre de plusieurs de ses romans, tels que « Les Cailloux bleus » ou « La Rivière espérance ». Il y décrit la vie des paysans corréziens, attachés à leur terre et à leurs traditions, et met en lumière la beauté des paysages de la région, dont la vallée de la Dordogne que l’on retrouve sur plusieurs sites du livre.

Michel Peyramaure (1922-2023)

Michel Peyramaure, écrivain et historien, a également puisé son inspiration dans l’histoire de la Corrèze. Son oeuvre est immense. Au château de Comborn (voir page 22 du guide) se situe l’action de son roman « Le Bal des ribauds ».

Pierre Bergounioux (né en 1949)

Pierre Bergounioux, écrivain et essayiste, a également puisé dans les paysages corréziens pour écrire ses ouvrages. Dans « La Casse », par exemple, il évoque la destruction d’un village corrézien pour la construction d’un barrage. Les sommets du plateau de Millevaches (voir pages 23, 51, 65, 134, notamment) sont pour lui une source d’inspiration inépuisable.

Denis Tillinac (1991-2007)

L’auteur et journaliste Denis Tillinac a arpenté sans relâche la Haute-Dordogne et la Xaintrie (voir par exemple les pages 128 et 133) où il a écrit ses plus belles pages, dans sa maison de famille à Auriac (site du puy du Bassin p. 89).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.